top of page

Nombreux sont ceux qui entretiennent des préjugés ou croyances péjoratives à l’égard des aînés. Face à une population vieillissante, le Québec tente depuis plusieurs années à préparer le système public et les citoyens face à cette réalité importante qu’est le vieillissement.

 

C’est à travers ce travail photographique que j’ai tenté de mettre de l’avant le bonheur et la joie de vivre que nous pouvons retrouver dans leur quotidien. 

C’est à partir de deux femmes partageant des liens de fraternité que j’ai voulu faire ressortir les aspects positifs du quotidien des aînés. En espérant aussi avoir un certain impact pour sensibiliser et renforcer les convictions de la société en ce qui a trait à l’importance d’adopter, à l’égard du vieillissement, une attitude valorisant la dignité. 

Il va de soi que chaque personne s’adapte différemment à la vieillesse, mais ces deux modèles savent faire ressortir le positif à travers les défis qui se présentent à elles. Ces deux soeurs inspirantes qui ont perdu leur mari respectifs la même année, ont toutefois su se comprendre et se supporter. J’ai donc voulu démontrer leur résilience par ma série photographique. C’est également à travers la maladie, comme on peut le constater sur certaines photos, que l’on peut prendre conscience de l’importance des proches-aidants. Par leur forte relation, les deux soeurs se soutiennent pour éviter la solitude ou l’isolement social. Ne pouvant plus s’actualiser au travers du rôle social de conjointe, ces femmes veuves ont su trouver des occupations correspondant à leurs valeurs et permettant leur propre épanouissement. 

Le vieillissement amène multiples changements, tant au niveau cognitif, psychologique, physique et social. Enfin, les aînés ont des droits, des valeurs, des besoins et des responsabilités qui guident leurs occupations quotidiennes et permettent de les faire valoir en tant que personnes à part entière. C’est par le positivisme et leur réseau de soutien qu’ils en viennent à accepter leur condition.

Bonheur intemporel

Sur le pouce

Raphaelle Berthelot

Raphaëlle Berthelot est une jeune femme de 21 ans. Après 2 ans d’études au Cégep, elle a pris la décision de partir à l’étranger vivre des expériences et apprendre des choses que, selon elle, seul le voyage peut te faire comprendre. Originaire de Matane et ayant toujours vécu dans le confort et la stabilité du Québec, sa vision de la vie sous plusieurs aspects a changé à tout jamais. Elle a développé un côté spirituel et s’est questionnée sur des sujets fort intéressants. À travers ce court reportage, je tisse un portrait de Raphaëlle et je montre comment le voyage a été une source de développement personnel pour elle. Je retrouve en elle le courage et la possibilité de faire ce dont je rêve depuis quelques années : voyager. J’ai donc pu, à travers mes multiples rencontres avec Raphaëlle, rêver un peu et en apprendre davantage sur la réalité d’une voyageuse et en quoi le voyage peut être plus que ce qu’on m’a appris. 

Vous trouverez, tout d'abord, quelques images tirés de cette POM (petite oeuvre multimédia), et plus bas, la vidéo elle-même.

© 2019 par Alexane Pelletier

bottom of page